Apéro party !

Apéro party !


Ca y est, les beaux jours sont de retour ! Ils signent donc le retour des soirées entre amis autour d’un bon barbecue en terrasse !
Pour profiter au maximum de votre soirée avec vos invités, préparez un maximum de choses en amont pour vous éviter de devoir courir dans tous les sens lorsque vos invités sont arrivés. Pas de place à l’imprévu pour une soirée réussie !

itec-pro vous propose un petit passage en revue des préparatifs basiques pour une soirée mémorable à moindre effort !

 

1. Les préparatifs
2. La cuisine
3. La déco
4. L'ambiance
5. Le rangement

 


 

Les préparatifs : nettoyage de la terrasse et entretien du jardin !


Un jardin et une terrasse mal entretenus lors de la réception d’amis, ça fait tâche !
Le retour des beaux jours est souvent signe de nettoyage et de rangement de votre intérieur. Pensez à ne pas négliger vos extérieur qui ont sûrement accumulé les saletés et la crasse de l’hiver. Il est donc impératif de penser à nettoyer votre terrasse avant de ressortir votre salon de jardin et votre barbecue !
Pour ce faire, il vous suffit de vous servir d’un nettoyeur haute-pression pour un nettoyage rapide et sans effort et votre terrasse sera comme neuve !

Il en est de même pour le jardin… Pensez à tondre votre gazon, nettoyer les bordures et prendre soin de vos massifs de fleurs ou potager pour un jardin bien entretenu qui fait toujours son petit effet auprès des invités !


La cuisine, quel barbecue choisir ?


Une fois que vos extérieurs sont prêts il est temps de vous attaquer au vif du sujet : le BARBECUE ! Si vous êtes déjà équipés pensez à bien nettoyer votre appareil avant utilisation et surtout la grille de cuisson.

Si vous ne l’êtes pas encore et que vous hésitez entre plusieurs modèles voici quelques produits qui pourraient vous convenir :

LA PLANCHA ÉLECTRIQUE

plancha Les avantages

  • Cuisson saine des aliments, inutile de rajouter des matières grasses
  • Facile à nettoyer
  • Facilement transportable et peu encombrante
  • Prix raisonnable

Les inconvénients

  • Surface de cuisson réduite
  • Pas le goût inimitable de la cuisson au charbon au bois
  • Cuisson plus lente des aliments qu’un barbecue classique

 

>>> Découvrez le modèle de plancha proposé par itec-pro en cliquant ici.

 

 

LE BARBECUE ÉLECTRIQUE

barbecue-electrique Les avantages

  • Cuisson saine des aliments, inutile de rajouter des matières grasses
  • Facilement transportable et peu encombrante
  • Plus économique qu’un barbecue au charbon de bois
  • Prix raisonnable

Les inconvénients

  • Surface de cuisson réduite
  • Pas le goût inimitable de la cuisson au charbon au bois
  • Cuisson plus lente des aliments qu’un barbecue classique

 

>>> Découvrez le modèle de barbecue électrique proposé par itec-pro en cliquant ici.

 

LE BARBECUE AU GAZ

barbecue-gaz Les avantages

  • Contrôle de la température aisé
  • Facile et rapide à démarrer
  • Plus économique qu’un barbecue au charbon de bois

Les inconvénients

  • Le prix qui reste un investissement
  • Plus difficiles à nettoyer que les barbecues au charbon
  • Souvent volumineux et lourds, ils sont plus difficilement transportables

 

 

 

 

LE BARBECUE AU CHARBON DE BOIS, FOCUS SUR LE KAMADO

barbecue-electrique Les avantages

  • Cuisson parfaite et rapide des aliments grâce au contrôle de la température
  • Plusieurs types de cuisson : griller, fumer ou cuire les aliments
  • Idéal pour les grandes tablées
  • Saveur authentique des aliments cuits au feu de bois

Les inconvénients

  • Le prix qui reste un investissement
  • Le poids et le volume qui peuvent poser problème pour le stockage ou le déplacement de ce barbecue
  • Prévoir un temps de préparation en amont pour les braises

 

>>> Découvrez le barbecue kamado et ses accessoires sur itec-pro en cliquant ici.

 

En bref, en fonction de votre budget et de l’utilisation (nombre de convives, récurrence d’utilisation et rangement) que vous en ferez, chaque produit a ses atouts.... À vous de voir lesquels ont fait mouche !


La déco et l’éclairage : 2 indispensables à ne pas négliger pour une soirée en extérieur !


Une soirée réussie passe aussi par une décoration efficace et originale.

Vous pouvez choisir de tout miser sur la décoration de table avec :
- des sets de tables colorés (plus écologiques qu’une nappe en plastique ou en papier),
- des serviettes de tables originales (optez pour des serviettes en tissu réutilisables)
- des luminaires pour un éclairage décoratif tamisé de votre table,
- ou des bougies à la citronnelle dans de jolis photophores qui éloigneront les moustiques...

La décoration de table est la première chose que vos invités verront et il serait dommage de le négliger. Cependant, penser à un éclairage adéquat est aussi important sous peine de vous retrouver bien embêté à la tombée de la nuit ...
Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne l’éclairage de votre terrasse :
- Un éclairage efficace avec l’installation d’appliques LED ou projecteurs LED au mur de votre façade en fonction de la puissance souhaitée et de la zone à éclairer.
- Un éclairage décoratif avec la pose de bornes solaires LED autour de votre terrasse. L’avantage est que celles-ci s’allumeront automatiquement au crépuscule. Découvrez notre nouveauté : les bornes solaires LED à effet flammes dansantes qui apporteront une touche d’exotisme à votre jardin sans les inconvénients des torches à allumer à la bougies qui peuvent s’éteindre à tout moment et risquent de blesser les enfants !
- Un éclairage festif avec la disposition de guirlandes solaires LED multicolores à votre façade, votre clôture, palissade ou pergola. Ces dernières apporteront une touche rétro/guinguette à votre soirée qui fera son petit effet !


L’ambiance : jeux ou musique ? Et pourquoi pas les deux !


Une bonne soirée passe également par une bonne ambiance, il ne suffit pas d’assurer en cuisine ou au barbecue pour que vos amis passent un bon moment ! Pensez-donc à prévoir quelques activités pour le plus grand plaisir de vos invités !

Vous adorez le sport et vos amis aussi ? Les enfants ne tiennent plus en place ? Découvrez notre sélection de jeux de plein air aussi bien adaptés pour les adultes que pour les enfants ! Organisez par exemple un petit tournoi de badminton ou un match de volley ou football dans une ambiance bon enfant ! Ce petit moment sportif sera l’occasion de se dégourdir les jambes après un bon repas !

Mettez un peu d’ambiance à votre apéro party avec un petit air de musique ! En effet, ce n’est pas parce qu’on est en extérieur que l’on doit se priver de son.
L'enceinte Bluetooth est l’accessoire parfait pour agrémenter votre repas où que vous soyez !
Simple d’utilisation et peu encombrante, l’enceinte Bluetooth est idéale pour apporter du rythme et de la bonne humeur ! Là encore si vous êtes joueur, l’enceinte Bluetooth peut vous permettre d’organiser un blind test afin de tester les connaissances musicales de chacun des convives.


Et le rangement dans tout ça ?


Le repas est terminé… La partie la moins agréable de votre soirée profile à l’horizon : le nettoyage et le rangement.

Nettoyage de la grille du barbecue : n’oubliez pas de nettoyer la grille afin qu’elle soit prête pour une prochaine utilisation, plus vous la nettoyer rapidement, moins le nettoyage sera laborieux !
Petite astuce : placez une feuille d’aluminium (côté brillant face à la grille de cuisson) sur la grille de votre barbecue et laisser le barbecue allumé. Attendez entre 10 à 20 minutes (en fonction du barbecue et de la saleté) puis passez un coup de brosse sur la grille. Cette technique permet d’enlever les graisses et saletés à moindre effort en agissant de la même manière qu’un nettoyage par pyrolyse de votre four.

Vous avez un barbecue au charbon ? Utilisez les cendres générées par votre barbecue pour protéger votre potager et vos fleurs des parasites. La cendre agit comme répulsif contre les escargots et les limaces par exemple ! Elle peut aussi être utilisée sur votre pelouse et agir comme engrais.

Vous avez vu trop large au niveau des quantités, pensez à congeler les restes dans des sacs de congélation ! Il en existe de toutes tailles en fonction de vos besoins.

Pensez au recyclage pour le tri des déchets ! Plastiques, cartons, verre et déchets verts… Pensez à bien les trier, la planète vous remerciera.
- Pour un tri facile de vos déchets, optez pour une poubelle de tri ! Façon simple et rapide de trier tous vos déchets tout en limitant les allers-retours puisque tous les déchets sont stockés au même endroit !
- Pour les déchets verts et ménagers, pensez au compostage ! Celui-ci vous permettra de réduire vos déchets et vous servira d’engrais pour vos plantations.

 


 

Vous voilà armé pour réussir simplement et efficacement vos apéro ou barbecue parties ! Plus d’excuse pour ne pas inviter vos amis à la maison et leur montrer vos talents culinaires !