Tout savoir sur le barbecue Kamado

Tout savoir sur le barbecue Kamado !

 

Le Kamado est un barbecue en céramique de forme ovoïdale originaire d'Asie.
Il permet de cuire des aliments au charbon de bois à une température pouvant aller jusqu'à 1000°C.
L'avantage principal du barbecue Kamado est qu'il permet de réaliser différents modes de cuisson. Ainsi vous pourrez, au choix, saisir, griller ou encore fumer vos différents mets et varier les plaisirs lors de vos soirées d'été..

 


 

Un barbecue chargé d’histoire

 

Né il y a 3000 ans, Kamado signifie « poêle » au Japon. Le Kamado représente les fours traditionnels fabriqués autrefois à base de terre et d’argile en Chine et en Inde. Dans les années 40, les soldats Américains, qui ont été séduits par cette marmite à charbon, ont ramené un Kamado japonais aux Etats-Unis, où le concept a été développé et amélioré, tout en gardant l’âme de ce produit si singulier. Aujourd’hui, les barbecues Kamado ne sont plus en terre mais en céramique.

 

Un barbecue simple d'utilisation et multifonction

 

La conception du barbecue Kamado en fait un barbecue multifonction doté de qualités de cuissons exceptionnelles :
- La forme ovoïdale : permet une cuisson rapide et uniforme des aliments grâce à une distribution uniforme de la chaleur à l'intérieur de la cuve.
- La conception en céramique du barbecue donne une saveur unique aux aliments car elle ne les dessèche pas. En effet, la céramique permet de conserve l'humidité à l'intérieur de la cuve, ce qui permet aux aliments de conserveur toutes leurs saveurs.
- Le système d'aération et le thermomètre intégré permettent de contrôler précisément et aisément la chaleur à l'intérieur de la cuve. Il vous suffit d'ouvrir ou fermer les évents de manière à augmenter ou baisser la température en fonction du mode de cuisson souhaité.
Vous pourrez ainsi rôtir, fumer, griller viandes et poissons et autres plats avec précision grâce au barbecue Kamado. Sa simplicité d'utilisation et ses multiples fonctionnalités en ont fait l'un des barbecues les plus plébiscités par les adeptes de barbecues.

 

barbecue

 

Le FEU, l’ingrédient principal du Kamado

 

La réussite d'une cuisson au barbecue Kamado réside dans l’utilisation du feu pour réussir parfaitement vos cuissons. Oxygène, chaleur et combustibles sont les 3 éléments qui permettent de contrôler votre feu.

Le combustible, premier facteur de saveur

Pour alimenter votre feu, vous devez utiliser du charbon de bois naturel ou des copeaux de bois. Ces combustibles sont plus fazciles à maitriser durant le cuisson et produisent moins de cendres car ils ne contiennent pas d'additifs.
De plus, il est déconseiller d'utiliser d'autres types de combustibles (type allume-feu ou briquette) car ils confèrent des saveurs indésirables à vos aliments et imprègnent la céramique ce qui endommagerait votre barbecue.

Un bon combustible n'est rien sans un débit d'air adéquat !

Pour allumer correctement votre barbecue et bénéficier d'une cuisson optimale, il vous faudra apprendre à maîtriser les ajustements de débit d'air. En effet, le barbecue Kamado est constitué de 2 systèmes de régulation d'air : une évacuation située sur le dôme du Kamado et une évacuation à sa base.
Comment allumer mon barbecue Kamado ? Pour allumer votre barbecue Kamado, nous vous conseillons de remplir la cuve jusqu'à la délimitation de la cuve puis d'allumer le charbon de bois. Laissez le couvercle du Kamado ouvert pendant une dizaine de minutes après avoir allumer le feu afin que celui-ci prenne bien.
Comment ajuster la température de la cuve lors de la cuisson ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de "jouer" avec les ouvertures du Kamado. En effet l'air circule du bas de la cuve vers le haut, plus les évents seront ouverts, plus l'air circulera et fera augmenter la température à l'intérieur de la cuve.

Précautions d'emploi : lorsque le dôme est fermé et le barbecue allumé, veillez à faire attention lors de l'ouverture du couvercle. Veillez à ouvrir partiellement le couvercle (quelques centimètres) pendant quelques secondes pour laisser la chaleur s'échapper et éviter un retour de flamme !

 

feu

 

Les différents modes de cuisson à réaliser avec le Kamado

 

GRILLER

Afin d’avoir des repas rapides et délicieux, le grillage est la technique parfaite. Avec ce mode de cuisson, attendez d'avoir une température à l'intérieur de la cuve de 200°C à 300°C avant de placer vos aliments sur la grille.
Utilisez du charbon de bois de qualité supérieure afin de garantir une flamme régulière pour obtenir une saveur parfaite. Cette technique est idéale pour vos viandes, poissons, hamburgers, maïs.

SAISIR

Cette technique permet de carboniser (sans les calciner!)vos aliments à l'extérieur tout en préservant leur saveur grâce à une cuisson rapide à haute température. Pour ce faire il est conseillé d'allumer votre barbecue en avance pour lui permettre d'atteindre la température souhaitée (soit 300°C et plus). Là encore, ne placer vos aliments sur le grill que lorsque la température souhaitée est atteinte. Cette technique est recommandée pour la cuisson de vos pièces de viandes.

CUIRE ou RÔTIR

Le barbecue Kamado peut être utilisé comme four au charbon de bois grâce à ses parois en céramique et à sa forme qui permettent de cuire uniformément les aliments comme dans un four traditionnel. Comme toujours laisser le four obtenir la température cible (ici 150°C à 200°C) avant d'y placer vos aliments. Cette technique de cuisson plus utilise la cuisson indirecte à température moyenne. Elle est idéale pour cuire des poulets rôtis, légumes, pizzas ou même pains.

Attention pour cuire des pizzas, il est recommandé d'utiliser un support en céramique spécifique (disponible ici) plutôt que la grille de cuisson classique.

FUMER

Ce type de cuisson lente permet de fumer toute une gamme d’aliments tels que vos viandes, poissons ou légumes. Le secret d'un fumage réussi est d’utiliser une petite quantité de charbon de bois pour éviter que la fumée ne s’infuse dans vos aliments. L'objectif est d'utiliser la fumée du charbon de bois pour donner une saveur unique à vos aliments et d'utiliser la chaleur indirecte des braises pour cuire vos plats.
Il faut donc veiller à ce que la température du barbecue ne soit pas trop élevée (100°C à 120°C) avant d'introduire vos aliments et utiliser un déflecteur de chaleur (à découvrir ici) pour garantir la cuisson indirecte de vos plats. Dans ce cas de figure la cuisson des aliments peut durer d'1 à 5 heures alors pensez à vous organiser en amont !

Petit plus : choisissez différents types de bois en fonction de vos aliments et de vos goûts. En effet, chaque type de bois produit des arômes différents et peuvent ainsi parfumer vos aliments. En choisissant le type de bois, vous décidez de l’intensité des saveurs. Par exemple le noyer ou le chêne (des bois à forte intensité) sont recommandés pour cuire vos pièces de bœuf, alors que le Cerisier ou le Pommier (des bois à intensité légère) s’accommoderont mieux à des pièces de porcs.

 


 

Idées de recettes à réaliser au barbecue Kamado

 

 

Saumon au sirop d'érable Hamburger au barbecue Pizza au barbecue
Pour impressionner vos convives, cuire votre saumon au barbecue est facile et fait vraiment la différence ! Une pointe de sel, une pointe de sirop d'érable, et vos invités seront impressionnés par la saveur et l’originalité de votre plat.
>>> La recette est à retrouver ici.
Rien ne vaut une soirée hamburger frittes avec vos amis. Et si, vous impressionnez vos amis, en revisitant cette valeur sûre au barbecue ? Un oignon rouge, une salade iceberg, du sel, du poivre, du cheddar et des pains toatés et Hop le tour est joué !
>>> Retrouvez la recette ici.
Comme expliqué précédemment, la fonction “Cuire” sur le Kamado permet de cuire vos pizzas parfaitement grâce à la température d’air. Une bonne pâte à pizza faite maison et une garniture avec des produits frais et vous êtes sûr de ravire les papilles de vos invités.
>>> Découvrez la recette ici.

Vous l’aurez compris, entre esthétique raffinée, faible consommation de charbon de bois, écologie et efficacité hors du commun, le barbecue Kamado est la rolls Royce des barbecues à Charbon.

Alors, prêt à craquer pour devenir le roi du barbecue ?